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Contexte

De nombreux outils numériques pour l’apprentissage sont proposés par la recherche et l’industrie. Ils peuvent accompagner les élèves et enrichir les méthodes pédagogiques. Cependant, les questions d’accessibilité, d’appropriation et d’inclusion demeurent essentielles : l’accès aux technologies, la formation aux compétences numériques et l’adaptabilité des outils de la recherche ou industriels aux besoins de chacun ne sont pas toujours garantis. La question de l’accessibilité et de l’appropriation de ces outils par les utilisateurs et utilisatrices (élèves, enseignant·es…) n’est pas toujours posée.

Face aux défis liés à l’accessibilité et à l’appropriation des outils numériques en contexte éducatif, il est crucial d’analyser et de faire des propositions sur la manière dont ces dispositifs peuvent être conçus, déployés et adaptés pour répondre aux divers besoins des élèves et des enseignants.

Objectifs de l’atelier

L’objectif de cet atelier est de solliciter des points de vue et des travaux qui analysent l’intégration de ces outils numériques dans les structures éducatives et qui proposent des solutions adaptées ou adaptables favorisant une éducation plus inclusive. Nous souhaitons croiser les regards sur les modèles d’intégration, les enjeux d’accessibilité et les innovations permettant de réduire la fracture numérique.

Nous pourrons aborder les questions suivantes : - Comment évaluer la pertinence des outils numériques adaptés en situation d’apprentissage ? - Dans quelle mesure les outils existants peuvent être adaptés pour l’inclusion ? - Quelles sont les propositions de modèles, de méthodologies qu’il serait pertinent de prendre en compte ? - L’IA offre-t-elle des solutions nouvelles pour l’adaptation et l’inclusion ?

Nous encourageons les contributions issues de recherches théoriques, d’expérimentations de terrain et de retours d’expérience afin de nourrir une réflexion collective sur ces enjeux majeurs.

Dates importantes

  • ~~04/04~~ 11/04 : date limite de soumission
  • 30/04 : retour aux auteurs (fin du tarif préférentiel le 9 mai)
  • 10/06 : atelier à Lille

Modalités de soumission

Les articles devront être envoyés en PDF avant la date limite à Sébastien Iksal et Yvan Peter

Les articles pourront avoir une taille de 2 à 10 pages.

Ils devront respecter le modèle modeleEIAH2025.docx fondé sur le style Springer LNCS, ou le style latex de LNCS à condition de respecter la première page décrite dans le fichier Word (résumés et mots-clés en Français et Anglais) ainsi que les entêtes des pages paires et impaires