Atelier de la conférence EIAH 2025, 10 juin 2025, Lille
En ludopédagogie, l’Intelligence Artificielle ouvre de nouvelles perspectives dans les pratiques apprenantes, tout en posant des questions éthiques et philosophiques sur les usages et les limites de ces technologies. Cet appel à textes vise à explorer les opportunités et défis qu’offre l’IA générative (IAG) dans le cadre de la ludopédagogie, tant pour la conception de serious games ou dispositifs gamifiés (artefacts) que pour la mise en place d’activités (serious play). C’est dans ce contexte que vous invitons à contribuer à cet atelier pour réfléchir ensemble en partageant vos pratiques, expériences, recherches, réflexions ou innovations.
Contexte
Les outils d’IAG, comme par exemple ChatGPT, DALL-E, Mistral, Claude, etc, permettent désormais de créer des contenus riches et variés en opérant des économies d’échelles importants. Ces technologies promettent de démocratiser l’accès aux serious games ou autres dispositifs gamifiés, jusque-là limités par des budgets souvent inaccessibles pour des acteurs comme les enseignants ou les professionnels de la santé. Ces outils permettent également d’enrichir les activités ludopédagogiques en intégrant des éléments comme la reconnaissance vocale, l’analyse d’images ou des avatars interactifs.
Questionnement
L’utilisation des IAG en ludopédagogie soulève bon nombre d’interrogations :
- Quelles perspectives et limites peut-on recenser dans l’emploi des IAG en ludopédagogie ?
- Comment les IAG transforment-ils les rôles des ludopédagogues ?
- Quels sont les impacts éthiques, pédagogiques et sociaux des IAG dans le domaine de la ludopédagogie ?
- ...
Dans le cadre de cet appel à atelier, nous proposons les axes suivants comme pistes pour la soumission de contributions. Les textes peuvent explorer un ou plusieurs de ces thèmes :
-
Recensement :
- Présentation et analyses réflexives sur des dispositifs socio-techniques comme des séances ludopédagogiques, des serious games ou autres objets gamifiés créé par vos soins ou non et associant l’IAG dans les phases de conception ou d’utilisation
- État de l’art des dispositifs ou cas d’usages ludopédagogiques associant de l’IAG
- ...
-
Évolutions :
- Quelles effets ou évolutions recense-t-on dans l’emploi de l’IAG dans le cadre de séances ou de dispositifs ludopédagogiques ?
- L’IAG permet-elle de rendre plus efficiente des approches auto-dirigés dans le cadre de la ludopédagogie ?
- L’IAG permet-il des arbitrages ou des évaluations pertinentes dans le cadre de séances ludopédagogiques ?
- ...
-
Évaluations :
- Quels avantages ou limites peut-on recenser dans l’emploi de l’IAG dans le cadre de séances ludopédagogiques ?
- Quels modèles évaluatifs semblent adaptés ou sont à construire pour associer ludopédagogie et IAG de manière efficiente ?
- ...
-
Enjeux philosophiques et éthiques :
- L’emploi de l’IAG en ludopédagogie constitue-t-il un progrès ?
- Quelles sont les questions philosophiques ou éthiques à se poser dans l’emploi de l’IAG dans un contexte ludopédagogique ?
- ...
Modalités de soumission
- Format attendu : Texte entre 1 000 et 3 000 mots.
- Modalité de présentation : Préciser si la proposition fera l’objet d’une présentation orale, technique ou d’une séance ludopédagogique.
- Logistique : merci de préciser si des besoins en termes de matériel sont nécessaires à votre présentation
- Langue : Français ou Anglais.
- Soumission : Envoyez vos propositions à julian.alvarez@univ-lille.fr
- Publications : Les textes retenus seront présentés lors de l’atelier et pourront faire l’objet d’une publication dans un recueil ou une revue académique.
Dates
- Soumission : 4 avril
- Retour aux auteur·es : 30 avril
- Atelier : 10 juin